Sur les sentiers, arêtes, piliers et campaniles de la Grignetta


Les "Grigne", un petit massif particulier, déchiqueté, truffé de mille pinacles tous plus pointus les uns que les autres, et où se combinent à merveille escalade, montagne, randonnée. A découvrir au début de la saison d'été, pour se mettre en jambe, ou à l'automne, lorsque la neige blanchit déjà les plus hauts sommets.

Ici, la grimpe n'est pas très dure sur le papier (beaucoup de 3ème, 4ème et 5ème degré), mais les voies sont presque toutes raides et aériennes: chaque itinéraire mérite le commentaire récurrent "da non sottovalutare" du topo. Sacrés Ragni de Lecco, ils ne manquent pas à leur réputation de durs !

Proposition: passer 3 jours à arpenter les grandes lignes de la Grigna Meridionale (Grignetta), pour tout amateur de grimpe-découverte, le long d'itinéraires jamais trop longs, jamais trop durs, mais garants d'une ambiance toujours prenante.

Jour 1:

Trajet jusqu'à Piani Resinelli (Lecco) et montée au refuge Rosalba (2h de marche). Ascension de la Torre del Cinquantenario et de la Torre Cecilia (divers itinéraires à choix). Nuit au refuge en demi-pension (dortoir)

Jour 2:

Ascension de la Grignetta par la Cresta Segantini, jolie course d'arête de III (env. 2:30 à 3:00 d'arête), descente par la Direttissima (sentier équipé de chaînes et échelles) et grimpe bonus sur le groupe du Fungo (nombreuse petites voies à la carte sur des pinacles de 50 à 80m de haut). Retour à Piani Resinelli et nuit chez la famille Antonioli du B&B Ai Frassini (chambres, douche)

Jour 3:

Ascension du Sigaro par la voie normale et suite logique sur la traversée d'arête des Torre Magnaghi (4ème degré, avec chaussons d'escalade). Descente par le sentier panoramique de la Cresta Sinigaglia et retour à la voiture après s'être désaltéré au refuge Porta.

Prix sur demande, maximum deux personnes pour un guide

Vous aurez alors un bien bel aperçu de ces petites Dolomites qui nous réserverons encore plein de surprises pour les prochaines visites.


Adrien GODAT | Les Cheseaux 33 | CH - 1928 Ravoire | +41 79 343 14 58 | adrien@guides-passemontagne.ch