Alpinisme et contrastes dans le massif des Dents du Midi

Que l'on parte des villes vers la montagne, que l'on skie sur Verbier, que l'on négocie une dernière portion d'arête sur un 4000m valaisan (ou même bernois), elles sont là, devant ou derrière nous: Les Dents du Midi !

Évidentes, mais peu connues. Motivantes, mais délaissées. Belles, mais de mauvaise réputation. Le calcaire délité de ses pointes provocantes fait tout le charme de ce massif. Les Dents du Midi ne se consomment pas, il faut leur faire un peu la cour, apprendre à les connaître pour les apprécier, ne rien brusquer.

Ce massif, c'est un massif de contrastes, où les promeneurs en famille côtoient les "trailers" et les "aventuriers" sur le sentier qui en fait le tour. Tout est une histoire de chaussures, de litrage des sacs à dos, de vitesse, de point de vue, d'identification.

Avec corde et piolet, on ferait presque bande à part, tant les courses d'alpinisme riment ici avec sauvagerie. Les itinéraires sont astucieux (magie du calcaire, de ses vires, de ses "passages secrets"), mais le rocher mauvais: pour les parcourir, il faut un subtil équilibre entre détermination et délicatesse. Celui qui est sensible aux "ambiances" appréciera, voire adorera.

En début de saison d'été, les névés recouvrent encore les pierriers, la progression est par endroit rendue plus facile. A peine 3000m d'altitude, mais les sommets ont fière allure. A l'automne, on appréciera de se trouver peut-être sous la limite des premières neiges. L'hiver, ça, c'est encore une autre histoire, entre larges pentes soutenues et couloirs raides encaissés...

Je vous emmène volontiers sur les itinéraires escarpés ou plus débonnaires de se massif où tant de choses sont à découvrir. Cime de l'Est, Cathédrale et Forteresse, Dt Jaune, la Haute Cime loin du sentier, Tour Sallière, Dôme, les Ruan, ... Du sommet, on apercevra les proches Luisin et Perrons, les plus lointains Diablerets, Argentine et Grand Muveran. Sans oublier la toile de fond: les Alpes pennines et le Mt Blanc. Nous sommes décidément dans une région magnifique, "l'aventure" est à nos portes.



Adrien GODAT | Les Cheseaux 33 | CH - 1928 Ravoire | +41 79 343 14 58 | adrien@guides-passemontagne.ch