Destination Grisons: Splügen !

Le Splügenpass vous dit quelque chose, mais vous n'arrivez peut-être pas le situer exactement. Parmi les nombreux cols des Alpes, celui du Splügen est de ceux qui se trouvent sur la frontière entre la Suisse et l'Italie, entre le nord et le sud des Alpes. Fermé à la circulation l'hiver, il accueille sur son versant nord une petite station de ski familiale. A son pied, le village du même nom, le long de la route, ouverte toute l'année celle-là, du col tout proche (encore un !) du San Bernardino.

Le village de Splügen est un très bon camp de base pour rayonner sur les sommets alentours en ski de randonnée. Bon nombre de courses sont déjà accessibles au départ du village ou de la station de ski. Moyennant de courts trajets en voiture ou en car postal, en amont ou en aval, l'éventail des possibilités s'étoffe encore largement. Des itinéraires de tout poil, des options très intéressantes lorsque le danger d'avalanche nous limite, des sommets pointus pour les jours stables, bref, il en a des choses à faire dans ce coin-là des Grisons !

Sans parler de l'ambiance typiques des fermes bio et de leurs fromages, des tourtes aux noix... un skieur n'est rien s'il oublie de mettre dans son sac à pique-nique ces spécificités énergétiques toute locales !