Les Grisons à ski, le voyage près de chez nous

Depuis quelques années, lorsque l'on parle de séjour de ski de randonnée, beaucoup de destinations très exotiques sont souvent évoquées autour des tables de bistrots. Le monde est un village. Mais à l'heure d'un printemps particulier où tout le monde est forcé de redécouvrir les recoins de sa propre maison, je ne peux m'empêcher de repenser à ce sentiment de dépaysement que j'éprouve lorsque je vais simplement skier dans les Grisons.

Ce canton n'est pas si loin, détrompez-vous ! Et les trajets en train sont fort appréciables, surtout lorsque des traversées sont envisagées. Un départ de Romandie la veille en fin d'après-midi et dès le lendemain, vous êtes au milieu d'un paysage où vous ne connaissez aucun sommet. Il vous faut vous penchez un bon moment sur la carte pour assimiler l'enchevêtrement des vallées; les noms au consonances romanches nous confirment qu'ici, la typicité des lieux n'a rien à envier à quelque autre endroit du globe.

Les Grisons, c'est un pays taillé pour le ski, des vallées authentiques, le pain de Sils et les Nusstorte, des cabanes ouvertes souvent dès la mi-février, des hôtels "camp de base" confortables pour rayonner en étoile. Jouer avec les traversées d'une vallée à l'autre, bénéficier des RhetischeBahn pour faire d'une course à ski un véritable voyage. Allons-y plus souvent !



Adrien GODAT | Les Cheseaux 33 | CH - 1928 Ravoire | +41 79 343 14 58 | adrien@guides-passemontagne.ch